JeVérifie.com, c’est un service de vérification de produits high-tech, de véhicules d’occasion et de biens immobiliers. Parmi les biens immobiliers, il y a les logements étudiants, qui répondent à des critères de recherche bien précis.
Comment bien choisir son logement étudiant ? La réponse dans cet article, avec 7 bonnes pratiques !
1 – Choisir son logement étudiant : anticipez !
Vous changez de ville pour vos études ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! De nombreux autres jeunes sont concernés par la situation. N’attendez pas le dernier moment pour vous mettre en quête de votre nid douillet, et profitez de l’été pour faire vos recherches !
L’astuce JeVérifie.com : commencez dès la fin de l’année scolaire !
2 – Choisir son logement étudiant : préparez une check-list !
Avant même de commencer votre recherche, préparez un document listant vos critères, et classez-les par catégories : les critères obligatoires et les critères secondaires : transports, commerces, résidence étudiante ou bien studio, loyer, surface, luminosité, salubrité, charges comprises ou non, calme…
L’astuce JeVérifie.com : emmenez cette check-list avec vous lors de la visite du bien afin de ne rien oublier en route !
3 – Choisir son logement étudiant : établissez un budget
De nombreux frais sont à prévoir quand on vit loin de ses parents dans son propre appartement :
- le coût mensuel du loyer ;
- la taxe d’habitation annuelle ;
- la consommation d’eau, de gaz et d’électricité ;
- les frais d’ameublement et de décoration ;
- l’alimentation ;
- les transports.
Établissez un budget prévisionnel, et mettez-le en perspective avec vos ressources financières mensuelles afin d’éviter les mauvaises surprises !
L’astuce JeVérifie.com : si vous le pouvez, mettez chaque mois de l’argent de côté pour plus de sérénité.
4 – Choisir son logement étudiant : étudiez les annonces avec soin !
De nombreux logements étudiants sont disponibles sur le marché, et il n’est pas facile de s’y retrouver ! Avant même de visiter le bien, étudiez chaque annonce immobilière en détail. Il y a très peu de photos et cela vous semble bizarre ? Demandez-en davantage au propriétaire ou à l’agence ! La description vous paraît confuse ? Exigez plus de précisions !
En faisant un tri en amont des visites, vous gagnerez du temps en vous rendant sur place uniquement pour les logements susceptibles de correspondre à vos critères !
L’astuce JeVérifie.com : abonnez-vous aux alertes immobilières pour ne rater aucune opportunité !
5 – Choisir son logement étudiant : sélectionnez une zone bien desservie
Quand on est étudiant on n’a pas toujours de voiture, et, dans tous les cas, les frais d’essence et de garage coûtent cher ! Pour cela, si vous souhaitez vous affranchir d’un véhicule, choisissez un lieu bien desservi par les transports en commun !
L’astuce JeVérifie.com : calculez aussi le temps de trajet pour vous rendre en ville ou à l’université.
6 – Choisir son logement étudiant : faites bonne impression !
Vous avez trouvé le studio de vos rêves ? Super, mais ce n’est pas gagné pour autant ! Vous êtes probablement en concurrence avec d’autres personnes. Pour cela, n’hésitez pas à emporter un dossier avec vous et à prendre des notes afin de renvoyer une impression de sérieux. Montrez que vous êtes responsable, solvable, respectueux et de confiance. Et soyez-en digne !
L’astuce JeVérifie.com : soyez vous-même, l’honnêteté paye toujours !
7 – Choisir son logement étudiant : ne faites pas l’impasse sur la visite !
Même si tous les critères semblent réunis, restez méfiant(e), les arnaques au logement existent ! Ne faites jamais l’impasse sur la visite d’un bien, afin de vous assurer qu’il existe et qu’il correspond aux promesses de l’annonce !
L’astuce JeVérifie.com : si vous êtes à distance, faites appel à l’un de nos vérificateurs ! Pour seulement 37€, ilr se rendra sur place pour vérifier la conformité de votre logement étudiant. Ce service est souvent moins cher que de vous déplacer et de payer l’essence, le péage, le bus ou le train ! Cela vous fera aussi gagner du temps.
Vous souhaitez vous aussi arrondir vos fins de mois ? Et si vous deveniez vérificateur ? C’est un travail idéal pour un étudiant, qui permet d’allier temps libre, et temps dédié aux études et au travail !