La conjoncture actuelle n’est pas simple pour le budget des français : hausse du coût de l’électricité, de l’essence, de l’alimentation… L’inflation touche presque tous les domaines, et l’heure est aux économies.
Le poste des transports correspond à près de 13% du budget global des ménages français (source : Statista), et ce budget est en augmentation, à cause de la hausse du prix de l’essence, de l’électricité et du coût des titres des transports en commun. Comment faire des économies sur les transports tout en faisant un geste pour l’environnement ? Quelques astuces dans cet article.
La voiture, un moyen de transport incontournable pour bon nombre de ménages
Pour des raisons de développement durable, l’usage de la voiture n’est pas le plus indiqué. Pourtant, elle reste très utilisée en France, ce qui n’est pas forcément un choix mais une réelle nécessité car le réseau de transports en commun n’est pas suffisamment développé sur une bonne partie du territoire. Alors même si utiliser les transports en commun est à privilégier, cela reste trop compliqué pour une majorité de français.
Pour cette raison, en dehors des villes il est difficile de s’affranchir de la voiture : les transports en commun sont peu nombreux voire inexistants ou bien trop éloignés du domicile, et se rendre d’un point A à un point B nécessite souvent de multiples changements et un temps de trajet élevé incompatible avec des journées déjà bien chargées. De plus, en zones rurales ou périurbaines, la distance entre le lieu de travail et le domicile est souvent longue, et s’y rendre à pied ou en vélo n’est pas adapté.
Les chiffres sont d’ailleurs évocateurs : en 2017, l’Insee indiquait que 91% des ménages péri-urbains étaient propriétaires d’une voiture, contre 69% pour les habitants des centres-villes. Quant à Paris, 34% seulement des résidents possèdent une voiture !
Le vélo, une alternative intéressante
Utiliser sa voiture pour ses déplacements, c’est souvent une nécessité mais cela relève parfois de l’habitude. Dans certains cas, il peut être pertinent de changer sa routine et d’adopter le vélo pour se déplacer.
Choisir le vélo est un mode de déplacement permettant de s’affranchir de l’essence tout en restant en forme. Si la distance est longue ou que vous vivez dans une zone à dénivelé (beaucoup de descentes et de montées), il peut aussi être intéressant d’envisager le VAE (Vélo à Assistance Électrique). Certes, cela demande un investissement de départ, mais celui-ci peut-être vite rentabilisé si vous l’utilisez régulièrement en lieu et place de votre voiture. Vous craignez le vol ? Pensez à l’assurance vélo ! Nous vous invitons aussi à vous renseigner sur les aides à l’acquisition d’un vélo électrique. En fonction de votre situation personnelle et de votre région, vous aurez peut-être accès à des solutions intéressantes.
Vous souhaitez aller faire vos courses à bicyclette ? Pensez au vélo cargo pour transporter tous vos achats ! Les ventes de ce type de vélo sont en forte croissance actuellement, et ce partout en Europe.
Qu’il soit électrique ou non, le vélo est une alternative intéressante mais pas toujours pertinente, notamment pour les personnes à mobilité réduite, s’il n’y a pas de piste cyclable ou si votre lieu de travail n’a pas les équipements nécessaires pour garer votre vélo, vous changer et vous doucher.
La marche à pied
Comme évoqué précédemment, l’utilisation de la voiture est parfois juste un réflexe, et on la prend parfois même pour parcourir une faible distance. Et si au lieu d’aller acheter votre baguette de pain dans la boulangerie située à 500 mètres de votre domicile ou d’aller chercher vos enfants à l’école qui se trouve à 600 mètres, vous vous y rendiez à pied ? C’est bon pour la santé et pour le portefeuille !
Adopter une conduite responsable
Utiliser votre voiture est incontournable ? Vous pouvez malgré tout faire quelques économies en adoptant un mode de conduite plus responsable. Mises bout à bout, ces actions font une réelle différence sur votre budget annuel !
Réduire sa vitesse
En conduisant plus lentement, on économise de l’essence. Par exemple, en réduisant sa vitesse de 10 km/h seulement, on économise près d’un litre d’essence pour 100km. Si le prix de l’essence est de 2€ cela fait près de 400€ d’économies par an pour un véhicule effectuant 20 000 km !
Adopter une conduite souple
Pourquoi accélérer puis freiner lorsque l’on peut laisser le véhicule sur sa lancée en ralentissant progressivement ? En conduisant souplement et sans à-coups, notamment dans les zones avec de multiples obstacles (feux de circulation, ronds-points, intersections, piétons, trafic en accordéon…), on peut selon le type de véhicule réaliser jusqu’à 20% d’économies de carburant.
D’autre part, en passant vos vitesses plus vite, vous roulerez à bas régime et éviterez ainsi le gaspillage de carburant. Ne traînez pas pour passer les rapports !
Avoir une maintenance rigoureuse et gonfler ses pneus régulièrement
Nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus tous les mois. S’ils sont sous-gonflés, cela peut augmenter votre consommation de carburant de près de 4%.
Pensez aussi à la maintenance globale de votre véhicule : vidanges régulières, entretien du filtre à air… Un véhicule en bonne santé tend à moins consommer !
Éviter la prise au vent
Fermer les fenêtres de son véhicule, éviter les chargements sur le toit… En favorisant l’aérodynamisme de votre voiture, vous réaliserez là encore des économies de carburant.
Ne pas transporter de charges trop lourdes
Évitez de transporter des charges inutiles dans votre coffre et débarrassez-le des objets inutiles, surtout s’ils sont lourds ! Plus votre véhicule a un poids élevé, plus sa consommation augmente.
Le covoiturage
Le covoiturage est désormais entré dans les mœurs. Quelle que soit votre zone de résidence, vous devriez pouvoir trouver un covoiturage qui vous correspond, que ce soit pour les longs trajets ou pour ceux plus réguliers et courts du quotidien.
Le covoiturage est économique et écologique ! Il permet d’optimiser l’utilisation d’une voiture en évitant qu’il ne soit utilisé par une seule personne uniquement ! Il est une solution idéale pour toutes les parties :
- le conducteur, qui amortit ses dépenses d’essence et de péage en faisant participer financièrement les autres passagers et qui bénéficie de compagnie sur les trajets longs et fastidieux ;
- les passagers, qui ont une solution de déplacement peu onéreuse et souvent plus pratique et rapide que le train ou les autres modes d transport.
Que vous soyez conducteur ou passager, tentez l’aventure ! Pour les trajets moyens à longs, nous vous recommandons une célèbre application d’envergure nationale. Pour les trajets du quotidien, comme par exemple pour se rendre au travail, de nombreuses agglomérations ont développé leur propre plateforme de covoiturage local. Enfin, vous pouvez aussi en parler avec vos voisins ou d’autres habitants de votre commune, qui se rendent peut-être chaque jour comme vous à leur lieu de travail, et qui est peut-être tout proche du vôtre !
Se faire un complément de revenu en devenant vérificateur
Faire des économies c’est bien, mais ça ne suffit pas toujours pour boucler les fins de mois ou pour vivre confortablement. Et si vous envisagiez de vous faire un complément de revenu en gérant votre emploi du temps en toute autonomie ? Pour cela, devenez vérificateur !